Il existe environ 3500 espèces de serpents dans le monde. Sur ces 3500, environ un quart sont venimeux, or le venin n’est pas toujours l’arme principale d’un serpent. Ecrire un article sur le plus dangereux de tous est particulièrement compliqué. Nous avons donc sélectionné le top 10 des serpents les plus dangereux
Sommaire
1. Krait bleu (Bungarus candidus)

- Taille moyenne : 110 cm
- Localisation géographique : Dans toute la Thaïlande et une grande partie de l’Asie du Sud-Est
- Population : stable
Le Krait Bleu, ou Krait malais, est un serpent très venimeux de la famille des élampes. En moyenne, le serpent atteint des longueurs d’environ 110 cm et maintient un motif de couleurs de bandes croisées bleu-noir séparées par des espaces blanc.
Où trouve-t-on le Krait Bleu ?
Le krait bleu se trouve principalement en Asie du Sud-Est, y compris en Indochine et en Indonésie. Il se nourrit principalement de souris, d’autres serpents (y compris d’autres Kraits bleus), de reptiles et de petits rongeurs.
Les études actuelles ont montré que le Krait bleu préfère les champs, les trous et même les maisons pour son habitat. Il aime aussi les sources d’eau et on le trouve souvent près des rivières, des lacs et des étangs. On a également constaté que ceux-ci sont principalement nocturnes dans leurs habitudes de chasse.
Symptômes et traitement de la morsure de Blue Krait
Le venin du Blue Krait est très puissant et se compose de neurotoxines extrêmement fortes qui paralysent le système musculaire de la victime. Ces neurotoxines sont composées de toxines présynaptiques et postsynaptiques qui attaquent directement la capacité d’un individu à parler ou à penser clairement. Le venin attaque également le système respiratoire, provoquant la suffocation d’une incapacité à respirer dans les quatre heures.
D’autres symptômes de la morsure d’un krait comprennent la paralysie, de fortes douleurs abdominales ou des crampes, des muscles faciaux contractés, ainsi que la cécité. Contrairement à d’autres serpents, comme la vipère à chaîne, qui produisent entre 40 et 70 milligrammes de venin dans leur morsure, le Bleu Krait ne produit que 10 mg. Même cette petite quantité, cependant, est extrêmement puissante et fournit les mêmes effets que d’autres serpents venimeux énumérés sur cet article avec seulement un quart de leur niveau global.
Bien que les gens ne ressentent souvent aucune douleur à la suite d’une morsure de krait (ce qui les rassure faussement), la mort est fréquente dans les quatre heures si elle n’est pas soignée. Le taux de mortalité non traité des piqûres de Blue Krait est de 70 à 80 %.
2. Mamba Noir (Dendroaspis polylepis)

- Taille moyenne : 200 à 300 cm
- Localisation géographique : Afrique australe et orientale
- Population : stable
Où trouves-t-on le Mamba Noir ?
Le Mamba noir est une espèce de serpent extrêmement venimeux qui vit en Afrique subsaharienne. Ce serpent est également connu pour vivre à la fois dans le sol et dans les arbres. Par conséquent, on les trouve souvent le long des savanes, des boisés, des forêts et des régions plus rocailleuses. C’est dans ces régions que le Mamba noir s’attaque souvent aux oiseaux et autres petits animaux. Étant donné sa vitesse rapide (environ 10 milles à l’heure), le serpent est capable de surmonter la plupart de ses proies avec aisance.
Caractéristiques principaux du Mamba Noir
Le Mamba est connu pour sa grande longueur, de 2 à 3 mètres en moyenne. Certains mambas noirs ont même atteint une longueur de près de 4,5 mètres, ce qui en fait l’un des plus longs serpents venimeux au monde. Le mamba noir conserve souvent une couleur de gris, d’olive et de brun foncé, les adultes étant beaucoup plus foncés que les jeunes mambas.
Le Mamba noir tire son nom non pas de la couleur de ses écailles, qui vont généralement du brun au vert grisâtre, mais de la couleur de sa bouche interne – une gueule noire béante qu’il affiche quand il est menacé.
Symptômes et traitement de morsure du Mamba Noir
Contrairement à d’autres serpents, le Mamba Noir donne généralement de multiples morsures quand il frappe. Son venin, composé principalement de neurotoxines, provoque des symptômes en 10 minutes et est mortel si l’antivenin n’est pas administré rapidement.
Plutôt que de causer un gonflement local et une nécrose (comme beaucoup de morsures de serpents venimeux), le venin d’un Mamba noir provoque souvent des picotements sévères, un goût métallique dans la bouche, des paupières tombantes, une vision trouble et une paralysie du système respiratoire. La somnolence extrême, l’incapacité de parler, les nausées, les vomissements et la transpiration extrême sont également fréquents.
Les humains qui sont piqués par un Mamba noir meurent généralement dans un délai de 30 minutes à 3 heures après l’injection si le traitement médical n’est pas administré rapidement, et des décès ont été signalés dans un délai aussi court que 20 minutes après injection. Malheureusement, l’antivenin n’est pas très répandu dans de nombreuses zones rurales que les Mamba noirs appellent chez eux, où les décès causés par ce serpent sont encore fréquents.
3. Serpent tigre (Notechis scutatus)

- Taille moyenne : 3.9 pieds
- Localisation géographique : le sud-est de l’Australie (y compris les îles du détroit de Bass et la Tasmanie) et la partie sud-ouest de l’Australie
- Population : Stable
Où trouves-t-on le Serpent Tigre ?
C’est un serpent très venimeux que l’on trouve le long du secteur sud de l’Australie et de la Tasmanie. Le serpent tigre se trouve souvent dans les régions côtières, les terres humides et les marais en raison de l’abondance de proies dans ce genre de milieux.
Caractéristiques Principaux
Les serpents tigres atteignent une taille d’environ 3,93 pieds de longueur et sont offerts dans une grande variété de couleurs selon leur emplacement (olive, jaune, orange, brun et noir). Comme le cobra, le serpent tigre est très agressif lorsqu’il sursaute, et il aplatit son corps afin de lever la tête au-dessus du sol.
Symptômes et traitement de la morsure de serpent tigre
Le venin du serpent tigre est composé de neurotoxines, coagulants, myotoxines et hémolysines très puissants. Les symptômes de leur morsure comprennent des douleurs extrêmes au pied et au cou, des picotements, une transpiration excessive, un engourdissement, des difficultés respiratoires et une paralysie. Heureusement, il existe un antivenin efficace (à condition que la victime de la morsure reçoive des soins à temps).
Le taux de mortalité pour les morsures non traitées de serpent tigre est de près de 60%. Parmi les morsures de serpents enregistrées en Australie entre 2005 et 2015, les serpents tigres représentaient environ 17% de toutes les morsures dans la région. Sur 119 piqûres, 4 personnes sont mortes de complications.
4. Cobra des Philippines (Naja philippinensis)

- Taille moyenne : 100 cm
- Localisation géographique : Nord des Philippines
- Population : Presque menacée
Où trouves-t-on le Serpent Tigre ?
Le cobra des Philippines, aussi connu sous le nom de cobra des Philippines du Nord, est une espèce de serpent très venimeuse qui vit dans les coins les plus au nord des îles Philippines. Il habite souvent les plaines basses et les régions forestières des Philippines et se trouve souvent près des sources d’eau douce.
Caractéristiques Principaux
L’espèce est assez trapue et possède une cagoule qui peut être élevée lorsqu’elle est menacée. Le serpent a tendance à être de couleur brune, les serpents plus âgés s’éclaircissant en apparence brune avec l’âge. La longueur moyenne du cobra est d’environ 100 cm, mais on sait que certains cobras des Philippines atteignent 160 cm.
Symptômes et traitement de morsure de cobra des Philippines
Composé d’une neurotoxine postsynaptique qui affecte directement le système respiratoire de ses victimes, le venin du cobra des Philippines est extrêmement puissant. Il est également connu pour causer la paralysie du système neuromusculaire.
Les symptômes d’une morsure de cobra comprennent des nausées extrêmes, des vomissements, des migraines, des douleurs abdominales, des étourdissements, de la diarrhée, des difficultés à parler et/ou à respirer. Contrairement au crotale de Mojave, les symptômes apparaissent souvent très rapidement (en 30 minutes).
Bien qu’il existe des traitements pour aider à atténuer le venin, ils ne sont pas toujours efficaces et les morsures de cobra entraînent souvent la mort. Pour empirer les choses, le cobra philippin possède également la capacité de cracher son venin sur les victimes potentielles, causant de graves dommages aux yeux en cas de choc (y compris la cécité permanente).
5. Serpent de mer de Belcher (Hydrophis belcheri)

- Taille moyenne : 50-100 cm
- Localisation géographique : Principalement près des récifs tropicaux de l’océan Indien, du golfe de Thaïlande, de la Nouvelle-Guinée, de l’Indonésie et du littoral des Philippines (avec quelques spécimens trouvés au large des côtes de l’Australie et des îles Salomon)
- Population : Inconnu (données insuffisantes)
Où trouves-t-on le serpent de mer de Belcher ?
On le trouve couramment dans l’océan Indien, ainsi qu’aux Philippines, dans le golfe de Thaïlande, dans les îles Salomon et sur les côtes nord-ouest de l’Australie. On le trouve généralement le long des récifs tropicaux et il peut retenir son souffle pendant près de huit heures avant de refaire surface pour respirer. Les observations actuelles indiquent que le serpent de mer de Belcher se nourrit habituellement de petits poissons et d’anguilles.
Caractéristiques Principaux
Le serpent de mer Belcher’s, aussi connu sous le nom de serpent de mer à bande fauve, est un serpent extrêmement venimeux de la famille des élaphes. Malgré son tempérament timide et timide, le serpent de mer Belcher’s est considéré comme le serpent le plus venimeux du monde. Le serpent est relativement petit en taille, avec un corps mince et une base jaune avec des traverses vertes.
Symptômes et traitement de la morsure du serpent de mer de Belcher
Le venin du serpent est tellement empoisonné qu’une seule morsure peut tuer un individu en moins de 30 minutes. Des études ont également montré que son venin est 100 fois plus fort que celui du serpent Taipan intérieur. Heureusement, la douceur et le tempérament du serpent l’empêchent souvent d’attaquer les humains. De plus, des études scientifiques ont montré que le serpent peut contrôler sa sécrétion de venin et ne libère du venin que dans un quart de ses morsures.
Le venin du serpent contient des niveaux élevés de neurotoxines et de myotoxines. On pense qu’une goutte de son venin est assez forte pour tuer 1 800 personnes. Les symptômes généraux de leur morsure sont des nausées et des vomissements extrêmes, des migraines, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes, des étourdissements et des convulsions. D’autres symptômes comprennent la paralysie, l’affaiblissement musculaire, les saignements extrêmes, l’hystérie, l’insuffisance respiratoire et l’insuffisance rénale.
Bien qu’il existe des antivenins pour contrer la morsure mortelle du serpent, un traitement immédiat est crucial pour prévenir la mort.
6. Taïpan du Désert (Oxyuranus microlepidotus)

- Taille moyenne : 180 cm
- Localisation géographique : L’ouest et le sud-ouest du Queensland, l’extrême ouest de la Nouvelle-Galles du Sud dans le coin nord-est de l’Australie-Méridionale et le sud-est du Territoire du Nord.
- Population : stable
Où trouves-t-on le Taïpan intérieur?
Le Taipan est un serpent très venimeux qui réside en Australasie. Il fait partie de la famille des cobras et est considéré comme l’un des serpents les plus mortels au monde aujourd’hui. Il existe trois espèces connues de taïpan, dont le taïpan côtier, le taïpan du désert et le taïpan des chaînons centraux. La plupart des espèces de taipan se trouvent le long de la côte nord-est du Queensland, ainsi que dans le secteur sud de la Papouasie Nouvelle Guinée.
Caractéristiques Principaux
Il se nourrit principalement de rats et de bandicoots, ainsi que d’autres petits mammifères. Contrairement à la plupart des serpents, le Taïpan intérieur se nourrit presque exclusivement de mammifères. En conséquence, son venin a évolué pour devenir particulièrement mortel pour les mammifères (l’homme ne fait pas exception !).
Symptômes et traitement de la morsure tapienne
Le venin du Taipan contient des niveaux élevés de neurotoxines. Une seule piqûre de taipan entraîne souvent la paralysie du système nerveux de la victime et la formation de caillots dans le sang, ce qui empêche une circulation adéquate du sang dans les vaisseaux sanguins. Les maux de tête, les nausées/vomissements, les convulsions, la paralysie et la myolyse sont également des résultats fréquents des piqûres de taipan, la paralysie respiratoire s’installant entre 2 et 6 heures après la piqûre.
Avant la mise au point de l’antivenin spécifique du taïpan en 1956, seuls deux individus auraient survécu à la morsure du serpent. Mais la fenêtre d’utilisation de cet antivenin est assez petite, il est donc essentiel d’obtenir une aide médicale immédiate (comme pour toute morsure de serpent venimeux, bien sûr !).
7. Serpent Brun (Pseudonaja textilis)

- Taille moyenne : 150-200 cm
- Localisation géographique : Australie orientale et centrale et sud de la Nouvelle-Guinée
- Population : stable
Où trouves-t-on le Serpent Brun ?
Ces Serpents sont présents dans presque tous les environnements, à l’exception des forêts denses, autour de l’Australie. Ils sont plus communs autour des fermes, car leur proie principale inclut la souris de maison populeuse.
Caractéristiques Principaux
Ce serpent extrêmement mortel est très mince en apparence et atteint une longueur moyenne de 150 à 200 cm. Comme son nom l’indique, le serpent brun est typiquement de couleur brune, avec quelques serpents qui prennent une apparence noirâtre. ils sont bien connus pour leurs petites crocs, leurs langues foncées et leurs yeux noirs foncés. Ils sont également très solitaires et ont tendance à être plus actifs pendant la journée.
Symptômes et traitement de la morsure du serpent brun
Le venin du serpent brun est extrêmement mortel et est responsable de plus de décès en Australie que toute autre espèce de serpent. Sur les 35 décès par morsure de serpent signalés entre 2000 et 2016 en Australie, 23 ont été causés par le serpent brun (Université de Melbourne, 2017).
Cela dit, les morsures de ce serpent ont un taux de mortalité assez faible – seulement 10 à 20 % – puisque le serpent ne produit généralement pas un volume élevé de venin à chaque morsure. Les premiers symptômes d’une morsure de serpent brun comprennent la coagulation du sang, une chute soudaine de la tension artérielle, un saignement grave et une insuffisance cardiaque. D’autres symptômes comprennent une insuffisance rénale, des nausées et des vomissements extrêmes et des migraines.
Les symptômes commencent rapidement (dans les 15 minutes suivant la morsure). Cependant, selon la quantité de venin injectée pendant la piqûre, on sait que certains individus développent des symptômes extrêmes en seulement deux minutes.
La neurotoxicité est rare avec la morsure du serpent brun de l’Est, car son venin attaque généralement le système cardiovasculaire de sa victime. Bien que l’antivenin soit disponible depuis 1956, l’apparition rapide des symptômes annule souvent les bienfaits de l’antivenin, car les victimes font souvent un arrêt cardiaque avant que les soins appropriés puissent être donnés.
8. Vipère de Russell (Daboia russelii)

- Taille moyenne : 120 cm
- Localisation géographique : Inde, Sri Lanka, Bangladesh, Népal, Myanmar, Thaïlande, Pakistan, Cambodge, Tibet, Chine (Guangxi, Guangdong), Taiwan et Indonésie.
- Ppopulation stable
Où trouves-t-on la vipère de Russell ?
La vipère de Russell, aussi connue sous le nom de vipère à chaîne, est un serpent venimeux de la famille des vipéridés. On le trouve principalement en Asie du Sud-Est, en Chine, à Taïwan et en Inde. Les vipères à chaîne sont assez communes et se trouvent généralement dans les prairies ou les zones broussailleuses. Ils sont également communs autour des fermes, mais ont tendance à éviter les régions boisées, ainsi que les marais et les marécages.
Caractéristiques Principaux
Les rongeurs constituent l’une des principales sources de nourriture de la vipère à chaîne. Par conséquent, ces serpents se trouvent souvent autour des établissements humains, étant donné que les rats et les souris ont tendance à rester près des humains.
Les Vipères à chaîne possèdent une tête plate, triangulaire, avec un museau arrondi (et surélevé). Leurs motifs de couleur varient selon les serpents, mais ils sont généralement de couleur jaune, feu et marron. Ces serpents mortels peuvent atteindre une longueur de 5,5 pieds et une largeur d’environ six pouces.
Symptômes et traitement de la piqûre de vipère en chaîne
Les Vipères en chaîne produisent une quantité considérable de venin dans leurs morsures, qui sont hautement mortelles pour les humains à des doses de 40 à 70 milligrammes.
Les symptômes courants d’une morsure de vipère en chaîne comprennent des saignements excessifs (en particulier dans les gencives et l’urine), une chute rapide de la tension artérielle (et de la fréquence cardiaque), des cloques, une nécrose, des vomissements, un gonflement facial, une insuffisance rénale et un caillot sanguin.
Pour les personnes qui recherchent une attention d’urgence, l’antivenin est relativement efficace contre la vipère à chaîne. Cependant, la douleur causée par la morsure persiste souvent pendant environ quatre semaines et on sait qu’elle cause de graves lésions tissulaires. Environ 29% des survivants souffrent également de lésions de l’hypophyse.
9. Vipère de la mort (Acanthophis antarcticus)

- Taille moyenne : 40 cm
- Localisation géographique : Australie méridionale orientale et côtière
- Population : Vulnérable
Où trouves-t-on la vipère de la mort ?
La vipère de la mort est un serpent élaphe très venimeux que l’on trouve en Australie, en Nouvelle-Guinée et dans la région environnante. Il est considéré comme l’un des serpents les plus mortels du monde, avec environ sept espèces différentes constituant son genre global. Bien que ce serpent ait une apparence de vipère, elle fait en fait partie de la famille des serpents élaphes, qui comprend les cobras et les mambas noirs.
Caractéristiques
Les vipères de la mort sont très courtes, avec des têtes triangulaires et de petites écailles qui ornent leur corps. Ils possèdent également de gros crocs, ainsi qu’un « leurre » à l’extrémité de la queue qui ressemble à un petit ver. Typiquement, la vipère de la mort maintient une nuance de noir ou de gris. Cependant, certaines espèces de vipères peuvent prendre une teinte jaune rougeâtre, brune ou gris verdâtre.
Contrairement à de nombreux serpents qui chassent activement, la vipère de la mort attend souvent ses proies et tend des embuscades aux victimes potentielles avec des attaques rapides. Étonnamment, la vipère peut frapper sa proie et lui injecter du venin en moins de 0,15 seconde.
Symptômes et traitement de morsure de vipère de mort
Le venin de la vipère est une neurotoxine très toxique. Les piqûres d’une vipère sont extrêmement mortelles et peuvent entraîner la mort dans les six heures si le traitement n’est pas administré. Comme d’autres serpents de cette liste, le venin provoque souvent une paralysie, ainsi qu’un arrêt complet du système respiratoire. Bien que des antivenins aient été développés pour les vipères de la mort, des décès surviennent encore à la suite de leur morsure car l’antivenin ne peut ralentir la progression des symptômes que dans une certaine mesure.
10. Crotale de Mojave (Crotalus scutulatus)

- Taille moyenne : 100 cm
- Portée géographique : Sud-ouest des États-Unis et centre du Mexique
- Population stable
Où trouves-t-on le Crotale de Mojave ?
Aussi connu sous le nom de Mojave Vert, c’est une espèce très venimeuse qui vit dans les fosses. On le trouve principalement dans les régions désertiques du sud-ouest des États-Unis ainsi que dans le centre du Mexique et il est largement considéré par les scientifiques comme possédant le venin le plus toxique de toutes les espèces de crotales. Le crotale de Mojave atteint environ 100 cm de longueur (en moyenne), les plus grands atteignant 140 cm.
Caractéristiques
La couleur du serpent varie du vert clair au brun, ce qui lui permet de se fondre facilement dans son environnement proche. Le serpent ressemble aussi beaucoup au serpent à dos diamant de l’Ouest, à la différence près que les bandes le long de ses queues sont blanches vives, tandis que les bandes du serpent à sonnette de Mojave sont blanc-beige ternes.
Symptômes et traitement de la morsure du crotale de Mojave
Le venin du Crotale de Mojave est extrêmement mortel et correspond presque à la toxicité de plusieurs espèces de serpents (comme le cobra royal).
Les morsures du Crotale de Mojave ont souvent des symptômes à retardement, ce qui incite souvent les individus à sous-estimer la gravité de leur morsure. Cependant, en quelques heures, les problèmes de vision, la difficulté à parler et à avaler, ainsi que la faiblesse musculaire sont très fréquents. De plus, le venin cause souvent de la difficulté à respirer et entraîne souvent une insuffisance respiratoire si on ne demande pas un traitement médical rapide.
Malgré sa puissance, cependant, les décès dus au Crotale de Mojave sont relativement rares en raison de la proéminence de l’antivenin CroFab. Cet antivenin, qui utilise le venin du Crotale de Mojave dans sa fabrication et son développement, est très efficace pour neutraliser les effets des morsures du serpent.
Si vous aimez vous aussi les serpents, n’hésitez pas à venir voir notre collection de bagues serpents.