Serpentard : Tout sur la maison à emblème de Serpent dans Harry Potter

Salazar Serpentard quitte Poudlard

Sommaire

Historique de la maison Serpentard et personnages célèbres

Fondation de la maison Serpentard

La maison Serpentard a été fondée en même temps que Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle, lorsque les sorciers qui leurs ont donné leurs noms ont un jour décidé de fonder l’école de sorcellerie et de magie de Poudlard. L’école est située dans les Highlands en Ecosse, elle est magiquement cachée à la vue de tous, de sorte qu’aucune personne non autorisée ne peut y entrer. Pour les Moldus (personnes non magiques) qui s’approcheraient de la zone, Poudlard ressemblerait simplement à un vieux château abandonné.

L’école est considérée comme l’une des meilleures écoles de sorcellerie au monde. Un enfant né dans une famille magique peut s’attendre à recevoir sa lettre de confirmation lorsqu’il aura environ 11 ans. Les frais de scolarité sont gratuits, car l’école appartient au ministère de la magie et est financée par celui-ci.

Les quatre plus grands sorciers de leur époque : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard voulaient transmettre leur savoir et aider d’autres enfants magiques, pour cela ils ont fondé Poudlard, l’école de sorcellerie et de magie, vers 990 après J.-C. La devise de l’école est « Draco Dormiens Nunquam Titillandus », ou « Ne chatouillez jamais un dragon endormi ».

Salazar Serpentard quitte Poudlard

À l’origine, les fondateurs choisissaient leurs élèves en fonction du trait de personnalité qu’ils appréciaient le plus. Gryffondor voulait des étudiants courageux, audacieux et prêts à se battre pour la bonne cause. Serdaigle choisissait des étudiants qui pouvaient rivaliser avec son intelligence, sa sagesse et sa créativité. Serpentard a choisi des étudiants qui étaient débrouillards, déterminés, rusés et ambitieux, bien qu’il ait eu un faible pour les sorciers et les sorcières de sang pur et pour les personnes qui, comme lui, pouvaient parler la langue des serpents (fourche-langue). Quant à Helga Poufsouffle, elle acceptait n’importe quel étudiant, mais favorisait ceux qui étaient travailleurs et patients.

Un jour, les fondateurs se sont inquiétés de l’avenir de leur école après leur mort. Essayant de trouver une solution à leur problème, Gryffondor prit son chapeau et l’enchanta pour que, placé sur la tête d’un nouvel élève, il puisse examiner son esprit et choisir la maison qui lui conviendrait le mieux. Depuis lors, la tradition veut que les élèves portent le « Choixpeau », qui décide alors de la maison de l’élève.

Au début, Serpentard était très ami avec Gryffondor et le reste des fondateurs. Cependant, peu après avoir fondé Poudlard, il a essayé de changer la façon dont ils acceptaient les étudiants, car il pensait que seuls les enfants de familles de sang pur méritaient d’apprendre la magie. Il a donc essayé de convaincre les autres fondateurs de se débarrasser des autres. Cela a provoqué un désaccord entre Serpentard et le reste des fondateurs, en particulier avec Gryffondor. Le dialogue rompus, Salazar a finalement décidé de quitter l’école.

Les Serpentards sont sournois et cruels

La vie de Salazar Serpentard

Selon le Choixpeau, Serpentard est né dans les marais vers 976, un endroit marécageux où grouillent serpents et autres reptiles. La famille Serpentard possédait le rare pouvoir de Fourchelangue, la capacité de parler aux serpents. En raison de la rareté de ce don, ceux qui peuvent parler le Fourchelangue doivent descendre de la famille Serpentard, donc être apparentés à Salazar Serpentard lui-même.

Serpentard a créé sa propre baguette fabriquée à partir de bois de serpent et de corne de basilic. Plus tard dans sa vie, il a fondé Poudlard, a enseigné à des étudiants et est parti. Mais avant de partir, il construisit la Chambre des Secrets pour tenter une dernière fois de nettoyer l’école des élèves qu’il jugeait indignes.

La descendance de Salazar Serpentard

Une descendante de Serpentard se maria avec la famille Gaunt (une autre famille riche descendant de la famille Peverell) unissant ainsi les Gaunt et les Serpentard.

Ces deux familles croyaient en la pureté du sang et reverraient les serpents, c’est pourquoi ils ne se mariaient que dans des familles de sang pur. Les membres de la famille qui s’écartaient de la norme et épousaient des sorciers et des sorcières nés des Moldus ou même directement des Moldus, étaient désavoués au mieux ou même tués au pire.

En raison de cet état d’esprit de supériorité, les Serpentards et les Gaunts pratiquaient la consanguinité et le mariage avec des cousins, une pratique devenue courante au sein des familles obsédées par la pureté du sang.

Il est fort probable que les Serpentards ont disparu à cause de cette pratique. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle les Gaunts ont été réduits à la pauvreté, à la difformité physique et à la folie, au moment où Bob Ogden, un sorcier qui travaillait pour le ministère de la magie, a visité leur maison dans les années 1920.

Fondation de la maison Serpentard

Le donjon Serpentard

Alors que les Gryffondors et les Serdaigles ont des dortoirs dans des tours, les Serpentards et les Poufsouffle ont les leurs en sous-sol. Le dortoir des Serpentards est connu sous le nom de « donjon Serpentard ». Pour s’y rendre, il faut passer par le hall d’entrée, s’arrêter à un mur de pierre et dire un mot de passe (il change toutes les deux semaines – le nouveau mot de passe est placé sur le panneau d’affichage des Serpentards) avant de trouver un passage menant à la salle commune.

La salle commune ressemble à un donjon sous-marin. Comme elle est souterraine, les fenêtres montrent le fond du lac, ce qui permet aux élèves de voir le calmar géant et d’autres créatures habitant le lac. Pour des étrangers comme Harry et Ron qui se sont faufilés dans le donjon de Serpentards, il semble froid et sombre, comme l’habitat d’un serpent. Mais comme les Serpentins ont le plus grand nombre d’élèves riches et de sang pur, il est fort probable qu’aux yeux des Serpentards, la salle commune soit bien plus belle que ce que décrit Harry.

Les Serpentards célèbres à travers les différentes époques

Merlin

Merlin lui-même a été trié en Serpentard quand il était à Poudlard, et le jeune sorcier est devenu l’un des plus célèbres sorciers de l’histoire. Associé au rois Arthur il est l’objet de nombreux mythes et légendes. De plus l’Ordre de Merlin, nommé en son honneur, est décerné depuis le XVe siècle. La légende veut que le ruban vert du premier Ordre de Merlin reflète sa maison de Poudlard.

Severus Rogue

En tant que maître des potions à Poudlard, Severus Rogue imposait à ses élèves des exigences presque impossibles à satisfaire. En tant que chef de la maison de Serpentard, il se heurtait à certains des élèves les plus actifs de Gryffondor, comme Harry Potter.

Phineas Nigellus Black

L’arrière-arrière-grand-père de Sirius Black, Phineas Nigellus Black, était le moins populaire de tous les directeurs de Poudlard. Peut-être parce qu’il détestait être enseignant et les jeunes en apparence en général. Même après sa mort, Phineas a continué à conseiller les futurs directeurs.

Tom Jedusor

L’orphelin Tom Jedusor a trouvé un foyer à Poudlard et a également trouvé un but dans l’obscurité. Descendant direct de Salazar Slytherin, Tom Jedusor partageait l’attitude de son ancêtre qui voulait que l’apprentissage de la magie soit réservé aux sang-purs, bien qu’il ait lui-même un père moldu. Il partageait aussi avec lui la capacité à parler aux serpents (fourchelangue). Adolescent, il a déverrouillé la Chambre des Secrets, ce qui a entraîné la mort d’une fille née chez les Moldus, et a même appris la magie noire pour se protéger de la mort.

Horace Slughorn

Un autre maître des potions de Poudlard, Horace Slughorn, a été le chef de la maison de Serpentard – à deux reprises. Lily Potter, la mère de Harry, était l’une de ses élèves les plus douées. C’est aussi lui qui va expliquer la notion d’Horcruxe à Tom Jedusor.

Fantôme de la maison : le Baron Sanglant

Le Baron Sanglant est le fantôme de la maison de Serpentard, décharné et ensanglanté. Il est le seul à pouvoir contrôler l’infâme Peeves. Fort et silencieux, le Baron porte des chaînes en guise de pénitence pour un acte terrible mais que personne ne connait.

Historique de la maison Serpentard et personnages célèbres

Les traits de caractère et capacités des Serpentards

Les Serpentards sont ambitieux

Avec modération, c’est un très bon trait de caractère à avoir même si certains Serpentards l’ont vraiment poussé trop loin… Il n’est pas toujours facile de se fixer des objectifs et de prendre les mesures nécessaires pour les atteindre, mais le fait de pouvoir le faire permet à une personne de réaliser les choses qu’elle souhaite dans la vie et de réussir. Les objectifs ne doivent pas toujours concerner la carrière ou l’argent, mais ils peuvent aussi être axés sur l’amélioration de la santé mentale, des relations ou des besoins émotionnels.

Bien que tous les étudiants de la maison Serpentard ne soient pas aussi ambitieux ou intelligents que les autres, dans l’ensemble, ils sont plutôt performants. Ce sont des personnes qui veulent réussir et qui veulent être perçues comme ayant réussi. Ils veulent également être respectés dans la vie, ce qui les pousse à être les meilleurs dans leur domaine. Bien sûr, l’ambition peut parfois aller trop loin, mais avoir une quantité saine peut être une grande chose. C’est ainsi que l’on trouve beaucoup de succès dans la vie.

Les Serpentards sont des Leaders

C’est un trait de caractère positif de Serpentard dont les fans d’Harry Potter ne parlent pas assez. Le leadership est un trait qui est mentionné par le choixpeau et qui apparaît également si vous êtes attentif. Si tous les Serpentards ne font pas de grands leaders, les autres traits de caractère de la maison se prêtent à des postes de direction. L’ambition, la ruse et l’ingéniosité sont autant de traits de caractère importants qui peuvent aider quelqu’un à atteindre le sommet dans son domaine de prédilection.

Bien que chacun d’entre eux soit différent, ce sont tous de très bons leaders qui savent comment diriger. Voldemort en est un exemple. D’accord, il n’est pas très gentil et il a peut-être été le sorcier le plus maléfique de tous les temps, mais il est un excellent exemple. Voldemort dirige ses forces avec puissance et avec de bonnes compétences de leader même si certains diraient qu’il utilisait principalement la peur pour diriger. En tout cas tout le monde lui obéissait et faisait exactement ce qu’il disait.

Anecdotes et Théories sur les Serpentards

Les Serpentards sont sournois et cruels

Considérant que la mascotte de Serpentard est un serpent, il n’est pas étonnant que les étudiants triés dans cette maison soient associés à la sournoiserie. Dans l’ensemble, beaucoup d’étudiants triés ici ont tendance à être bons pour se tirer d’affaire et ne pas se faire prendre. Ils sont plutôt doués pour s’échapper, se faufiler et mentir de manière efficace. C’est probablement l’un des pires traits de la maison qui ressort.

C’est l’un des pires traits de caractère que présentent certains des Serpentard dans la série Harry Potter. Bien que tous les élèves de la maison ne soient pas cruels, certains le sont. C’est un peu injuste de voir certains Serpentards, mais les mauvais élèves du groupe sont si mauvais que cela donne au reste une réputation similaire. Des gens comme Malefoy et ses amis étaient assez cruels. Ils ne se souciaient pas vraiment de ce qui arrivait à leurs camarades, et ils étaient enclins à être d’accord avec les arts sombres.

Bien sûr le fait qu’ils soient aussi égoistes et arrogants n’arrange pas vraiment leur image pour les spectateurs et ils sont souvent présentés sous leur mauvais jour. On pourra se demander si l’auteur ou les réalisateurs des différents films portaient vraiment les serpentards dans leurs coeur.

Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
Extrait d'une chanson du Choixpeau magique
Un serpent venimeux a été nommé Salazar Serpentard

Le fourchelangue : parler la langue des serpents

C’est une compétence rare qui permet de comprendre et parler la langue des serpents. Elle est réservé à la lignée de Salazar Serpentard, à l’exception notable d’Harry Potter. Le fourchelangue peut être imité partiellement (comme le fait Ron pour entrer à nouveau dans la chambre des secrets) et compris par certains être exceptionnels qui ne sont pas de la lignée (Dumbledore l’aurait apprit pour mieux comprendre Voldermort).

Le fait de pouvoir parler aux serpent est un talent fortement associé à Voldemort, la réputation de Harry est donc sérieusement ternie lorsque son talent est connu de Poudlard dans la Chambre des Secrets.

Dans l’Ordre du Phénix, un scoop de Rita Skeeter (qui d’autre ?) dit au monde entier qu’il est un fourchelangue, ce qui pousse Cornelius Fudge, ministre de la magie à l’époque, à se méfier encore plus de lui après le retour de Voldemort.

Anecdotes et Théories sur les Serpentards

La chambre des secrets

La chambre est située profondément sous l’école. Elle abritait ce que l’on appelait « le monstre de Serpentard », qui s’est révélé plus tard être un basilic, également connu sous le nom de Roi des Serpents, qui a été élevé par les Sorciers de l’Ombre. Un basilic pouvait tuer une personne – magique ou moldue – simplement en la regardant directement dans les yeux ; si une personne regarde ses yeux indirectement, elle n’en reste que pétrifiée. Le ministère de la Magie pensait qu’aucun sorcier ne pouvait apprivoiser un basilic en raison de sa nature et de ses pouvoirs, mais en vérité, Serpentard et tous ses descendants qui pouvaient parler la langue des Parselt le pouvaient.

Slytherin laissa son basilic (un gros serpent capable de changer en pierre ses victimes) dans la Chambre dans l’espoir qu’un jour, son héritier pourrait retourner à Poudlard, ouvrir la Chambre des Secrets et nettoyer l’école des Moldus-nés. Après le départ de Slytherin, des rumeurs ont circulé sur l’existence de la Chambre et la présence d’un monstre inconnu. Les fondateurs et leurs directeurs essayèrent de trouver la chambre, mais à cause de son entrée cachée et de sa localisation profondément souterraine, il n’y avait aucune preuve de son existence, et elle fut donc écartée comme une légende.

Cela allait causer des problèmes pendant des siècles, en particulier en 1943, lorsque l’héritier de Slytherin, Tom Riddle, ouvrit la chambre et tua accidentellement une étudiante du nom de Myrtle Warren, puis plus tard en 1992, lorsqu’une partie de l’âme de Tom Riddle, piégée dans un journal, posséda le corps de Ginny Weasley et lui fit ouvrir la chambre. Cependant, le basilic a été tué par Harry Potter en 1992.

Serpentard Tout sur la maison à emblème de Serpent dans Harry Potter

Un serpent venimeux a été nommé : Salazar Serpentard

Dans un reportage paru en Avril 2020 dans « Zoosystematics and Evolution », une équipe de scientifiques du Centre national des sciences biologiques de Bangalore, en Inde, a découvert une nouvelle espèce de serpent d’un vert éclatant et lui a donné le nom de Salazar Serpentard. Cette vipère verte particulière habite le nord-est de l’Inde et ses mâles ont une bande rouge-orange sur la tête. Son nom complet est « Trimeresurus salazar ».

« L’épithète spécifique est un nom en apposition pour l’école de sorcellerie fictive Poudlard de J.K. Rowling et le co-fondateur de la sorcellerie, Salazar Serpentard », ont écrit les chercheurs dans le document.

Le « Trimeresurus salazar », connu familièrement sous le nom de « vipère de Salazar », ne vous mènera probablement pas à travers une ancienne tuyauterie jusqu’à un donjon souterrain. Il ne vous parlera pas non plus parce que vous êtes l’hôte de l’âme d’un super-méchant magique. Mais il indique certainement une grande biodiversité non découverte en Asie du Sud.

Regardez les photos de la vipère des fosses de Salazar ici

Si vous voulez incarner la maison Serpentard, n’oubliez pas d’aller voir notre collection de bagues serpents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *