Colliers Serpent
Ceux qui naissent sous le signe du serpent sont dits sages, philosophiques et communicatifs avec un goût pour les plus beaux luxes de la vie…
Le serpent zodiacal est une créature astucieuse dotée d’une détermination créative et de la capacité d’agir de façon décisive. L’ascension de l’année du serpent apporte des perspectives intéressantes et passionnantes pour les mois à venir. Pourtant, les Chinois ne sont pas les seuls à avoir un lien culturel avec les serpents. Les créatures rampantes occupent également une place prépondérante dans les différents courants culturels et les colliers serpents en sont une des plus fréquentes représentation.
De l’ancien « ouroboros » égyptien et grecque – le serpent qui se mange la queue – à la figure du mal qui est à l’origine de la chute dans le jardin biblique d’Éden, l’image du serpent s’est profondément ancrée dans la conscience humaine collective, le collier serpent étant circulaire c’est bien entendu une des formes les plus logique pour représenter le symbole de l’éternité. Beaucoup de gens souffrent encore d’une peur presque instinctive des créatures ; après tout, elles sont souvent mortelles et toxiques. Pourtant, la ruse attribuée au serpent biblique ont donné une aura puissante aux créatures… une aura qui s’étend à la présence symbolique du serpent.
Depuis des millénaires, le serpent apparaît comme un motif décoratif. La figure de l’ouroboros, une image circulaire représentant un seul serpent avec la queue dans la bouche ou une paire de serpents reliés entre eux par une chaîne ininterrompue de queues dans la bouche, a longtemps symbolisé l’infini, l’intégrité divine, et a agi comme une représentation de la nature cyclique des éléments. D’autres manifestations du symbole du serpent l’ont montré comme représentant à la fois le bien et le mal, guérissant et détruisant simultanément. Le caducée ou le bâton d’Asclépios en est un parfait exemple. Les deux icônes ont un bâton ailé avec une paire de serpents (le caducée) ou un seul serpent (la tige d’Asclépios) enroulé autour du bâton. Alors que le caducée est destiné à être un symbole du dieu Hermès et donc lié à la communication et au commerce, le bâton d’Asclépios est un symbole de guérison et de la profession médicale. (Bien que les deux soient souvent confondus)
En joaillerie, le serpent est un élément de design privilégié depuis des siècles. La légende indienne veut que les serpents soient parfois les gardiens de pierres précieuses – saphirs, rubis et diamants – et il n’est donc pas surprenant qu’ils figurent en bonne place dans les bijoux. Les Victoriens en particulier étaient enclins à incorporer la créature emblématique dans leurs accessoires, le collier serpent étant un classique dans leur tradition. L’association du serpent avec l’éternel ou l’infini l’associait aussi à l’amour éternel, sans fin, et il était donc utilisé comme un motif romantique entre amoureux. Le fait que les Victoriens avaient un goût pour l’occulte et mystique et le serpent a des significations mythologiques, alchimiques et occultes a certainement contribué à accroître la popularité des colliers serpent.
La designer contemporaine Renee Lewis suspend un croissant de lune victorien antique avec un serpent retors comme pendentif pour un look moderne qui fait allusion à l’histoire.
Aujourd’hui, les colliers serpent ont pris une signification différente. La courbe sinueuse du corps du serpent confère une féminité fatale au design des bijoux. Un émaillage magnifique peut capturer les couleurs vives d’un corps de serpent d’une manière naturaliste, ou le design dangereux peut être hautement stylisé en or poli ou en platine et serti de diamants précieux avec des yeux brillants rubis ou émeraude. Un collier en forme de serpent peut mettre en valeur le cou et ajouter une qualité extrêmement féminine qui séduit même si elle met en garde. Les bijoux modernes de serpent sont une combinaison de la férocité et de la sensualité de rock and roll qui est un style d’accessoire parfait et expressif pour le fashionista contemporain.
Vous cherchez un Collier pierre de lune ? N’hésitez pas à visitez la boutique de notre partenaire pierre-lune.fr