Serpentaire : Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque

Serpentaire ou Ophiuchus Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque Etoiles

Selon l’astrologie, les signes du zodiaque jouent un rôle très important dans la vie des individus. Le Serpentaire serait ainsi le treizième signe du zodiaque et se situerait entre le Scorpion et le Sagittaire, ce qui signifie que les dates du Serpentaire commencent du 29 novembre au 17 décembre.

Le Serpentaire est une magnifique constellation qui s’étend le long de l’équateur céleste. Son nom vient du grec « Ὀιιοῦοο ». « Ophioukhos ;« le porteur du serpent », généralement représenté comme un homme tenant un serpent, son pendant Romain est donc nommé le Serpentaire.

Le Serpentaire est une grande constellation, quelque peu entrelacée, mais l’une des moins connues. Bien que d’une forme elliptique, la trajectoire que le soleil semble suivre dans le ciel, les astrologues l’ont ignorée au cours des siècles comme faisant partie du zodiaque.

Sommaire

1. Les Origines Astrologiques du Serpentaire

Pour comprendre pourquoi le serpentaire ne fait pas « officiellement » parti du Zodiaque, il faut remonter aux origines de l’astronomie il y a quelques millénaires avec les Babyloniens et les Grecques.

Serpentaire ou Ophiuchus Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque babylone

Le Serpentaire du Temps de Babylone

Le Serpentaire n’apparaît pas comme une constellation zodiacale dans l’horoscope, la raison en est qu’il y a 2 500 ans, lorsque l’horoscope a pris naissance dans l’ancienne Babylone, le Soleil traversait chacune des constellations zodiacales à des dates différentes de celles d’aujourd’hui, soit environ quatre semaines plus tôt. Les anciens Babyloniens ont inventé 12 signes du zodiaque qui sont liés aux douze mois de l’année.

À l’origine, il y avait 13 constellations dans le zodiaque babylonien, la constellation du serpentaire étant également sur la trajectoire du soleil. Cela ne correspondait pas au calendrier des douze mois, et pour une raison quelconque, le serpentaire a été laissé de côté. Le serpentaire n’est donc pas nouveau, il a été observé par les Babyloniens lorsqu’ils ont observé les étoiles pour la première fois. Le Serpentaire n’a pas de signes du zodiaque opposés comme les autres 12 signes du zodiaque.

La Mythologie Grecque et le Serpentaire

Les étoiles sont une grande source d’inspiration pour les Grecs qui ont identifié le Serpentaire comme Asclépios, le dieu de la médecine (Esculape en latin). Asclépios était le fils d’Apollon et de Coronis (bien que certains disent que sa mère était Arsinoë). L’histoire raconte que Coronis a trompé Apollon en couchant avec un mortel, Ischys, alors qu’elle était enceinte d’Apollon. Un corbeau apporta à Apollon la mauvaise nouvelle, mais au lieu de la récompense attendue, le corbeau, qui était jusqu’alors blanc comme neige, fut maudit par Apollon et devint noir.

Dans un élan de jalousie, Apollon tira sur Coronis avec une flèche. Plutôt que de voir son enfant périr avec elle, Apollon arracha l’enfant du ventre de sa mère alors que les flammes du bûcher funéraire l’engloutissaient, et emmena l’enfant chez Chiron, le sage centaure (représenté dans le ciel par la constellation du Centaure).

Chiron a élevé Asclépios comme son propre fils, lui enseignant les arts de la guérison et de la chasse. Asclépios devint si habile en médecine qu’il put non seulement sauver des vies, mais aussi ressusciter les morts.

Une fois, en Crète, Glaucus, le jeune fils du roi Minos, est tombé dans un pot de miel en jouant et s’est noyé. Alors qu’Asclépios contemplait le corps de Glaucus, un serpent s’est glissé vers lui. Il tua le serpent avec son bâton ; puis un autre serpent arriva avec une herbe dans sa bouche et la plaça sur le corps du serpent mort, qui revint à la vie comme par magie. Asclépios prit la même herbe et la déposa sur le corps de Glaucus, qui fut lui aussi ressuscité par magie.

Serpentaire ou Ophiuchus Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque ciel

Hadès, dieu des Enfers, commença à réaliser que le flux d’âmes mortes dans son domaine se tarirait bientôt si cette technique était largement connue. Il se plaignit auprès de son frère Zeus, qui frappa Asclépios d’un coup de foudre. Apollon fut indigné par ce traitement sévère de son fils et se vengea en tuant les trois Cyclopes qui avaient forgé les foudres de Zeus. Pour apaiser Apollon, Zeus rendit Asclépios immortel et le plaça parmi les étoiles sous le nom de la constellation du Serpentaire.

Serpentaire ou Ophiuchus ?

En fait tout dépend de la référence, comme pour la Mythologie et le nom des Dieux : le même symbole possède un nom en Grec et un autre en Latin. Ici Ophiuchus pour les grecs, Serpentaire pour les Latins. A noter qu’en astronomie les noms Grecs ont prévalues puisque antérieurs aux Latins.

2. La Constellation du Serpentaire dans l’Espace

Nous allons maintenant essayer de localiser et décrire cette constellation, une des plus remarquable de l’ensemble du Zodiaque

Localiser le Serpentaire dans le ciel

Le Serpentaire s’étend sur 948 degrés carrés dans la région. Il se trouve au nord-ouest du centre de la Voie lactée. Il est situé à coté des constellations de l’Aigle, du Serpent et d’Hercule et en face d’Orion. La partie sud se situe entre le Scorpion à l’ouest et le Sagittaire à l’est. La position du Serpentaire est :

  • Ascension droite : 17.18 heures
  • Déclinaison : -4,24 degrés
  • Visible : entre 80 degrés et -80 degrés
  • Meilleure vue : En juillet, vers 21 heures.
Serpentaire ou Ophiuchus Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque expace

Cette constellation assez grande remplit la zone du ciel au nord de la constellation Scorpion et au sud de la constellation Hercule le Héros. Si vous connaissez l’étoile la plus brillante de Scorpion, Antarès, essayez de vous rendre à Ophiuchus en partant de cette étoile. La tête d’Ophiuchus est marquée par l’étoile Rasalhague (Alpha Ophiuchi).

Ophiuchus est lié dans la légende et dans le ciel à la constellation du Serpent. Si vous avez un ciel sombre, vous trouverez peut-être que cette constellation ressemble à ce qu’elle est censée être : un homme tenant un serpent.

Serpentaire ou Ophiuchus Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque sphere

Quelles sont les étoiles du Serpentaire ?

Délimitant la tête d’Ophiuchus, Alpha Ophiuchi est un géant de type A. L’étoile la plus brillante de la constellation est également connue sous le nom de Rasalhague, qui signifie « Tête du charmeur de serpent » en arabe. Beta Ophiuchi est appelé Cebalrai en arabe pour « le chien de berger » ; les Arabes visualisaient un berger (l’étoile Alpha Ophiuchi) avec son chien et quelques moutons dans cette région.

Delta et Epsilon Ophiuchi sont appelés Yed Prior et Yed Posterior. Ce sont des noms composés, formés à partir de l’arabe al-yad, qui signifie « main », avec les mots latins Prior et Posterior ajoutés pour donner des noms signifiant les parties « avant » et « après » de la main, où Ptolémée les avait placées.

Deux étoiles – Eta Ophiuchi et Zeta Ophiuchi, une géante bleu chaud qui a un aspect rougeâtre à cause de la poussière interstellaire – marquent les genoux d’Ophiuchus. Zeta Ophiuchi est une étoile rapide ; elle se déplace à environ 30 kilomètres par seconde par rapport au matériel de référence. En comparaison le soleil ne se déplace qu’à 19 km/s.

Serpentaire ou Ophiuchus Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque planete

Une géante rouge située à environ 170 années-lumière, Delta Ophiuchi (Yed Prior), une géante rouge située à 170 années-lumière, et Epsilon Ophiuchi, une géante de classe G située à 108 années-lumière, forment le bras gauche du charmeur de serpents.

Ophiuchus contient la deuxième étoile la plus proche de la Terre – l’étoile de Barnard – à environ 6 années-lumière. L’étoile naine rouge a une magnitude de 9,5, ce qui la rend difficile à trouver à l’œil nu.

Le complexe nébulaire Rho Ophiuchi se trouve à environ 460 années-lumière de la Terre, et est une cible populaire pour l’astrophotographie. Il abrite une pépinière d’étoiles dont une planète potentiellement habitable : Wolf 1061c. Il s’agit d’une planète rocheuse qui se trouve dans la région habitable de son étoile et qui n’est qu’à 13,8 années-lumière de la Terre.

La supernova de Kepler et le Serpentaire

Serpentaire ou Ophiuchus Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque etoile

Le serpentaire abrite également la supernova de Kepler, également connue sous le nom d’étoile de Kepler ou supernova 1604, telle qu’elle a été découverte par l’astronome allemand Johannes Kepler en 1604. Il a suivi la supernova pendant un an et ses restes sont encore étudiés aujourd’hui, car c’était la supernova la plus récente à être observée à l’œil nu.

Il y a plus de 400 ans que personne n’a vu une supernova exploser dans notre propre galaxie, la Voie lactée. Mais en 1604, une supernova connue sous le nom de Supernova de Kepler a explosé, atteignant une visibilité à l’œil nu pendant 18 mois. Elle brillait dans le sud d’Ophiuchus, pas si loin de la nébuleuse du Pipe.

La Supernova de Kepler en 1604 est arrivée sur les talons de la Supernova de Tycho qui a éclairé Cassiopée en 1572. Ces supernovae ont envoyé des ondes de choc dans l’intelligentsia européenne, qui croyait fermement à la notion aristotélicienne d’un univers immuable hors de l’orbite de la lune. Tycho Brahe a effectué une mesure de parallaxe de la supernova de 1572, prouvant qu’il ne pouvait s’agir d’un phénomène atmosphérique. En fait, la supernova brillait bien au-delà de l’orbite de la lune. Peu après, la supernova de Kepler, en 1604, semble avoir remis les pendules à l’heure.

En outre, Tycho Brahe a mesuré la distance d’une comète en 1577, et a également constaté qu’elle était plus éloignée que la lune. Les Aristotéliciens voulaient croire que les comètes étaient des gaz brûlant dans l’atmosphère, mais une fois de plus, Tycho a jeté de l’eau froide sur l’idée de l’univers immuable d’Aristote.

Serpentaire ou Ophiuchus Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque explosion

Quand peut-on observer le Serpentaire ?

Le meilleur moment pour observer le Serpentaire est pendant un été de l’hémisphère nord ou un hiver de l’hémisphère sud. Dans l’hémisphère nord, la fin juillet et le début août présentent cette constellation haut dans le ciel du sud à la tombée de la nuit et en début de soirée. Dans l’hémisphère Nord, on l’observe dans le ciel du sud-ouest les soirs d’automne.

3. La controverse de la NASA ajoutant le Serpentaire en 13e signe du Zodiaque

En 2016, une rumeur de grande ampleur veut que la NASA ait annoncé un nouveau signe du zodiaque : le Serpentaire. Qu’en est-il exactement ?

Les 12 constellations zodiacales « de bases » ont été reconnues d’une manière ou d’une autre dans le monde entier, bien que la plupart des pays (et l’Union astronomique internationale) en aient adopté une version modifiée connue des anciens Babyloniens et Grecs. La définition la plus répandu pour ces constellations est que le soleil les traverse à un moment ou un autre de l’année.

Or, le fait est qu’il existe plus de 12 constellations que le soleil peut traverser. Certaines sont plus petites, ou ont des étoiles plus faibles, donc elles sont ignorées. La plus grande est l’Ophiuchus, le serpentaire, qui est une énorme constellation occupant une bonne partie de l’espace céleste. En fait, le soleil passe plus de temps dans l’Ophiuchus que dans le Scorpion. Mais le scropion a des étoiles plus brillantes et une forme évidente de scorpion, ce qui lui donne une meilleure presse.

Serpentaire ou Ophiuchus Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque supernova

Donc non, la NASA n’a pas ajouté Ophiuchus ou changé le zodiaque ou quoi que ce soit de ce genre. Le serpentaire existe depuis tout ce temps, mais les astrologues l’ont ignoré jusqu’à maintenant.

Pire encore, il n’y a pas vraiment 13 constellations zodiacales. D’après certaines estimations, il y en a même 21. De plus, la Terre oscille très lentement, et au fil des siècles, cela change les dates auxquelles le soleil se trouve dans une constellation donnée. Si vous étiez né fin mars dans la Grèce antique, vous auriez été un Bélier. Aujourd’hui, vous seriez un Poisson.

Enfin, pourquoi cette nouvelle est-elle soudainement annoncée en 2016 ? C’est l’ironie finale ici. Cette nouvelle a commencé, apparemment, à cause d’un article sur un site pour enfants de la NASA appelé SpacePlace.

L’article de SpacePlace, Constellations and the Calendar, existe depuis un certain temps mais a été mis à jour en janvier 2016, ce qui a peut-être attiré l’attention de certains adeptes de l’astrologie. L’article – qui vaut la peine d’être lu – explique comment les constellations du zodiaque sont définies et comment, au fil du temps, elles ont changé (comme je l’ai décrit ci-dessus). Apparemment, quelqu’un ne l’a pas lu très attentivement, ou ne l’a pas compris, et a écrit que la NASA avait changé le zodiaque.

Mais ce n’est même pas la première fois que ce genre de chose arrive. C’est presque exactement la même histoire qui s’est produite en 2011.

Serpentaire ou Ophiuchus Tout sur ce Nouveau Signe du Zodiaque peinture

4. La personnalité des Serpentaires

Que le Serpentaire soit un signe du zodiaque ou non, c’est finalement une histoire de croyant personnelle, mais si vous êtes née entre le 29 Novembre et le 17 Décembre, voici ce que l’astrologie dit des Serpentaires :

Comme les autres signes du zodiaque, le 13e zodiaque, le Serpentaire a également des caractéristiques spécifiques (exemples de célébrités Serpentaires : Taylor Swift, Jay-Z et Britney Spears). Son chiffre porte-bonheur est le 12.

Le trait principal des Serpentaires est qu’ils sont des gens très intenses et intelligents. Ils sont des chercheurs d’informations et de vérité et sont également connus pour leur apparence physique attrayante (renforcé par un sens du style flamboyant et aimant s’habiller de couleurs vives). Selon l’astrologie, ils attirent naturellement la chance. Ce sont aussi des personnes honnêtes et intelligentes.

Les manifestations négatives existent également chez les serpentaires comme d’autres signes du zodiaque : ils veulent beaucoup de liberté pour eux, de sorte que les Serpentaires sont souvent jaloux. Ils ont un sens de l’humour aride et leurs commentaires sarcastiques peuvent blesser. Ils sont Réservés, arrogant et certains ont un tempérament très brutal. Si un Serpentaire a peur ou se méfie de vous, il vous fuira. En tant qu’introverti, ce signe apprécie le temps seul et évite en fait les situations sociales où il sait qu’il ne peut pas dominer

En résumé, le Serpentaire est plein de vigueur, de magnétisme, d’impulsion, d’intelligence et d’extravagance, et parfois il se sent jaloux et avide de pouvoir et d’humeur.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce site spécialisé sur les Serpentaires

Quel plus beau cadeau pour un serpentaire qu’un bijoux de cette collection ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *