Beaucoup de gens se demandent si les serpents font de bons animaux domestiques, en effet ce sont des animaux fascinants, et avec une manipulation régulière, la plupart d’entre eux peuvent être assez vite apprivoisés. Cependant, les serpents ne sont évidemment pas des animaux de compagnie pour tout le monde. Ils ont des besoins uniques et ne devraient être soignés que par ceux qui ont l’engagement et la compréhension nécessaires pour répondre à leurs besoins.
Si vous êtes novice en matière de serpents domestique, nous allons essayer de vous guider en vous donnant des pistes utiles ainsi que les espèces les plus simples pour commencer.

Sommaire
Les serpents sont-ils de bons animaux domestiques ?
La réponse n’est pas oui ou non, elle est beaucoup plus complexe : Les serpents n’interagissent pas avec vous de la même façon qu’un chien. Ils n’iront jamais chercher vos pantoufles et ne voudront pas vous accompagner dans une excursion au parc. Ils ne se lieront pas avec vous sur le plan émotionnel et ne deviendront pas des amis comme le font les chiens et les chats.
En réalité, les serpents ressemblent davantage aux oiseaux ou aux poissons. Certains tolèrent une interaction occasionnelle, ce qui les rend un peu comme un oiseau, alors que d’autres préféreraient que vous ne les touchiez jamais. Ces serpents ressemblent beaucoup aux poissons de compagnie. Ils sont certainement des animaux intéressants et gratifiants à côtoyer, mais vous n’aurez pas beaucoup d’interaction directe avec eux.
Les serpents présentent cependant un certain nombre d’avantages par rapport aux chiens, aux chats et aux autres animaux de compagnie traditionnels. Par exemple, votre serpent ne s’ennuiera jamais, ne sera jamais frustré ou solitaire si vous ne lui accordez pas assez d’attention. Votre serpent ne vous manquera pas pendant votre absence, et il n’aura pas besoin d’une grande cour – il vivra presque entièrement à l’intérieur de son habitat.
Les serpents sont aussi beaucoup moins chers à nourrir que les chiens ou les chats de taille similaire, car leur métabolisme à sang froid ne fonctionne qu’à une fraction de la vitesse de celui d’un chien ou d’un chat. Et bien que les serpents malades ou blessés auront besoin de soins vétérinaires, ils n’auront pas besoin de vaccinations ou d’examens réguliers.
Ainsi, bien que les serpents ne soient pas des compagnons affectueux qui deviennent des membres de votre famille, beaucoup d’entre eux font des animaux de compagnie très gratifiants.

Les choses essentielles à considérer avant de choisir un serpent comme animal de compagnie :
- Lorsque vous choisissez un serpent comme animal de compagnie, réalisez bien que vous prenez un engagement à long terme car de nombreuses espèces peuvent vivre plus de 20 ans.
- Vous devez être prêt à nourrir votre serpent avec des proies (bien que des proies déjà congelées et pré-tuées soient le choix le plus sûr) et vous devrez probablement consacrer un peu d’espace de congélation aux proies congelées (c.-à-d. les rongeurs).
- Les serpents sont de très bons artistes de l’évasion, vous devrez donc vous assurer d’avoir un enclos à l’épreuve des évasions. Les serpents s’obstinent à trouver et à se faufiler dans les petits espaces.
- Aussi beaux qu’ils soient, les gros serpents constricteurs et les serpents venimeux ne sont pas recommandés comme animaux domestique en raison des problèmes possibles en matière de sécurité.
- Procurez-vous un serpent élevé en captivité auprès d’un éleveur réputé, si possible. Les serpents capturés à l’état sauvage ont tendance à être plus stressés et plus sujets aux parasites et aux maladies, en plus d’être plus difficiles à apprivoiser.


Quels sont les critères les plus pertinents pour choisir une espèce de serpent domestique ?
Avant de parler de ces critères, voici une liste de serpent à éviter pour commencer. En effet les débutants devraient éviter les grands serpents constricteurs, les serpents venimeux et les serpents ayant des besoins de soins plus difficiles, comme les espèces de serpents suivantes :
- Boa constricteurs
- Pythons de Birmanie
- Boas ou pythons arboricoles
- Serpents d’eau
- Serpents verts
Les serpents qui sont potentiellement très dangereux (pour leurs propriétaires ou pour les personnes qui les entourent) sont à éviter comme animaux de compagnie, aussi bien par les débutants que par les gardiens expérimentés, et notamment :
- Les pythons réticulés
- Anacondas
- Tout serpent venimeux


1. Les Serpents de compagnie peuvent-ils vous mordre ?
Une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires de serpents sont réticents à acquérir un serpent domestique est la peur d’être mordu. Ceci est certainement compréhensible, car personne ne veut d’un animal de compagnie qui les accueille avec une bouche tombante de dents pointues et des mâchoires qui claquent.
Heureusement, il existe un certain nombre d’espèces de serpents – dont plusieurs font de bons animaux domestiques – qui sont généralement considérés comme dociles et peu enclins à mordre. Mais on ne peut jamais garantir qu’un serpent ne mordra pas, et même les individus les plus dociles peuvent avoir de mauvaises journées.
Néanmoins, les espèces suivantes sont généralement peu susceptibles de réagir négativement à une manipulation :
- Les pythons royaux
- Le boa rosé
- Serpents bruns
- Serpents verts
Notez que les morsures de petits serpents (ceux de moins d’environ 3 pieds de long) causent rarement des blessures graves. En fait, une épine de rosier vous causera beaucoup plus de douleur qu’une morsure de petit serpent. La plupart des morsures de petits serpents guérissent en une journée et nécessitent peu de premiers soins à part un peu d’eau chaude savonneuse.



2. Les serpents domestiques qui restent toujours petits
Il existe un certain nombre d’espèces de serpents qui restent généralement relativement petites (moins de 3 pieds de long). En voici quelques exemples parmi les plus remarquables :
- Serpents à collier
- Serpents verts
- Serpents bruns
- Boas de sable
- Serpents de jarretière
Pour diverses raisons, les petits serpents font généralement de meilleurs animaux de compagnie que les gros serpents.
Par exemple, les serpents vivent la plupart de leur vie à l’intérieur d’un enclos quelconque. Et bien que les serpents n’aient pas besoin d’autant d’espace que beaucoup d’autres animaux, leurs besoins en espace ne sont pas négligeables. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre maison est assez grande pour une cage à serpents suffisamment spacieuse.
En règle générale, les serpents ont besoin d’un habitat dont le périmètre est d’au moins deux fois leur longueur. En d’autres termes, un serpent de 180 cm de long aurait besoin d’une enceinte qui mesure 120 cm de long et 60 cm de large. De tels habitats ne sont peut-être pas d’une taille prohibitive, mais peu de gens ont la place pour quelque chose de beaucoup plus grand.
De plus, les gros serpents peuvent représenter un danger pour la sécurité. Les grands serpents ne sont pas seulement plus forts que les petits serpents, mais ils sont aussi équipés de dents plus grandes. En fait, il est généralement conseillé d’éviter de manipuler les serpents de plus de 240 cm de long sans l’aide d’un ami.


3. Les serpents de compagnie qui ne mangent pas de souris
Outre les préoccupations liées à la taille ou au tempérament, l’alimentation est un autre obstacle qui empêche certaines personnes de garder un serpent comme animal de compagnie. La majorité des espèces de serpents de compagnie ont besoin d’un régime à base de rongeurs, ce que beaucoup de gens trouvent dérangeant.
Cela amène de nombreux gardiens potentiels à se demander s’il y a des serpents qui peuvent survivre en mangeant d’autres types de nourriture. Malheureusement, tous les serpents sont des carnivores, qui ont besoin d’autres animaux pour se nourrir. Cependant, il y a un certain nombre d’espèces qui n’ont pas besoin de souris ou d’autres mammifères pour se nourrir.
Certaines espèces, par exemple, peuvent subsister grâce aux insectes et autres invertébrés, et quelques espèces vivront longtemps et en bonne santé grâce à un régime alimentaire composé de grenouilles ou de poissons. Quelques-unes de ces espèces sont détaillées ci-dessous :
- Serpents de jarretière
- Serpents d’eau
- Serpents à collier
- Serpents bruns
- Serpents verts
Remarque : Il est recommandé de nourrir vos serpents de proies déjà tuées, car un rongeur vivant peut infliger de graves blessures à un serpent en état de légitime défense (de plus, il est plus pratique de conserver une réserve de proies congelées dans votre congélateur que d’élever ou d’acheter des animaux vivants pour les nourrir).


Détail sur les espèces de serpent mentionnées ci-dessus
Nous vous donnons ci-dessous quelques informations de base sur les espèces mentionnées dans chacune des sections ci-dessus. Ces renseignements peuvent vous aider à préciser votre choix, mais ne vous arrêtez pas là – efforcez-vous toujours d’en apprendre le plus possible sur les espèces que vous avez l’intention de conserver avant de faire votre achat.
1. Le serpent des blés
Le serpent des blés (Pantherophis guttatus) est l’une des espèces les plus populaires depuis que les gens ont commencé à garder des serpents comme animaux de compagnie. Les serpents des blés sont typiquement dociles, rustiques et ils présentent rarement des difficultés d’alimentation ou des problèmes de santé. Les serpents des blés ont besoin d’un régime à base de rongeurs, mais ils restent relativement petits (la plupart des individus mesurent environ 120 à 180 cm).
2. Le python royal
Les pythons royaux (Python regius) sont probablement les meilleurs pythons à entretenir pour les débutants. Ils sont typiquement assez calmes, et mordent rarement. Ils préfèrent plutôt enfouir leur tête dans leurs serpentins lorsqu’ils sont effrayés. Les individus élevés en captivité sont typiquement très faciles à nourrir, et ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs, y compris albinos et autres.
3. Le Boa rosé
Malheureusement, les boas rosés (Lichanura trivirgata) ne sont pas aussi courants dans les animaleries que les serpents des blés. Néanmoins, ils font de très bons animaux de compagnie, surtout pour les débutants. Les boas rosés sont très attrayants, et ils sont généralement des captifs peu exigeants. La plupart sont assez apprivoisés et ne présentent pas de problèmes à l’heure des repas, une fois qu’ils ont commencé à prendre de la nourriture régulièrement.
4. Serpent jarretière
Les serpents jarretière (Thamnophis sirtalis) viennent d’Amérique du Nord, et il s’avère qu’elles font souvent de bons animaux de compagnie aussi. Il existe un certain nombre d’espèces de serpents sur le marché, mais la plupart sont relativement semblables. Elles diffèrent principalement en termes de couleurs et de nourriture. Les couleuvres communes, par exemple, vivent généralement avec un régime à base de poisson, tandis que d’autres préfèrent manger des vers.


5. Les Boaedon
Les serpents domestiques (Lamprophis) sont des serpents intéressants d’Afrique, qui font des animaux de compagnie fantastiques. Les serpents de maison ne portent généralement pas de couleurs ou de motifs vifs, mais ils ont un tempérament très doux et facile à vivre et sont généralement très faciles à nourrir. De plus, si vous souhaitez essayer d’élever des serpents, les serpents de maison sont l’un des meilleurs choix pour les débutants.
6. La couleuvre à collier américaine
Les couleuvres à collier (Diadophis punctatus) sont de très petits serpents, qui sont généralement bruns à noirs, avec un ventre jaune à rouge et un anneau assorti autour du cou. Ils se nourrissent généralement d’ectothermes allongés, ce qui signifie que les gardiens peuvent habituellement leur donner un régime à base de vers de terre. Les serpents à collier ont un venin léger, mais seuls les plus gros individus peuvent effectivement mordre les humains.
7. La couleuvre brune
Les couleuvres brunes (Storeria dekayi) sont très fréquemment rencontrés autour des habitations humaines, il n’est donc pas surprenant qu’ils fassent également de bons animaux de compagnie. Petits et doux, les serpents bruns sont généralement un excellent choix pour les débutants, et ils peuvent subsister grâce à un régime alimentaire composé de vers de terre, d’escargots et de limaces. Il peut cependant être difficile de trouver sur le marché des individus élevés en captivité.
8. La couleuvre verte
Deux espèces de serpent vert sont à la disposition des amateurs : le serpent vert lisse (Opheodrys vernalis) et le serpent vert rugueux (Opheodrys aestivus). Les deux font de bons animaux de compagnie, restent assez petits et se développent grâce à une alimentation à base d’insectes. Cependant, bien qu’ils soient rarement agressifs, ils peuvent devenir stressés s’ils sont trop manipulés.
9. La couleuvre d’eau
Les serpents d’eau (Nerodia sipedon) ne sont pas particulièrement populaires parmi les gardiens de serpents, car ils ont besoin d’habitats relativement complexes et ils ont souvent un mauvais tempérament. Néanmoins, les serpents d’eau sont parfois très attirants, ils atteignent des tailles modérées mais gérables, et ils sont faciles à nourrir. La plupart des serpents d’eau consomment des grenouilles ou des poissons.
10. Le python de Children
Le python des enfants (Antaresia childreni) est une petite espèce australienne qui est parfois gardée comme animal de compagnie. Ces pythons sont normalement plutôt apprivoisés, bien que les jeunes individus puissent être mordants. Ils peuvent être difficiles à nourrir, donc les débutants devraient essayer d’acquérir un spécimen juvénile ou adulte pour éviter ces problèmes.
11. Le boa des sables
Les boas des sables (Eryx jaculus) sont de petits boas qui sont beaucoup plus faciles à entretenir que certains de leurs grands cousins. La plupart des boas des sables sont relativement apprivoisés et ils sont généralement faciles à nourrir. Certaines espèces sont très colorées et attrayantes, mais elles passent la plupart de leur temps enfouies sous le substrat. Il existe plusieurs espèces de boa des sables sur le marché, mais les boas des sables kenyans (Eryx colubrinus) sont les plus faciles à trouver.
Si cet article vous a intéressé et que vous fasciné vous aussi par les serpents, n’hésitez pas à parcourir notre collection de boucles d’oreilles.