10 Symboles de Serpent et leur Signification Spirituelle

serpent peinture

Aujourd’hui pour la plupart des gens, le serpent est juste un animal qui fait peur. Autrefois, les anciens du monde entier pensaient que le Serpent était un symbole de vie, de changement et de longévité.

Il existe de nombreux symbolismes reliés aux serpents, et ce depuis très longtemps, que ce soit la médecine (avec le Caducée), la force de création (proximité à la terre) ou encore la croissance personnelle (mue du serpent). Nous allons maintenant examiner ces différentes formes de symbolisme.

Sommaire

1. Le Serpent en tant que Symbole

serpent statue

Un des choses qui singularise le serpent par rapport aux autres animaux est la perte de sa peau (la mue), celle-ci représente le changement, la renaissance et la transformation depuis les temps anciens.

Comme on voit généralement le serpent ramper sur le sol, il est également lié à la terre et donc à la vie elle-même. On dit aussi qu’ils symbolisent le cordon ombilical qui relie tous les humains à la Terre-Mère (Gaia). Cette grande déesse a pour familier un couple de serpents qui s’enroulent autour de son bâton sacré, tout comme le célèbre bâton du Caducée.

Un autre symbole bien connu est l’ouroboros. Ce symbole représente un serpent qui mange sa propre queue, ce qui symbolise l’éternité – le renouvellement continuel de la vie. Lorsqu’il est enroulé sur lui-même, c’est la spirale sacrée qui symbolise la croissance et la guérison spirituelle.

2. Le Serpent : Animal Spirituel

serpent symbole

En tant qu’animal spirituel, le serpent arrive dans votre vie pour en changer l’orientation. Il veut que vous abandonniez le passé et que vous vous concentriez sur le présent. Comme le serpent perd sa peau, il représente l’idée d’abandonner vos anciennes perceptions des choses. Comme il veut aussi que votre spiritualité grandisse, le serpent veillera sur votre cheminement vers de meilleures aspirations. Attendez-vous à ce que le serpent vous avertisse quand vous allez trop vite et vous oriente dans la bonne direction quand vous êtes perdu.

Lorsque le Serpent commence à apparaître comme un animal spirituel et un guide, il est temps de se débarrasser des illusions, des croyances malsaines et des attentes déraisonnables, qu’elles soient émotionnelles, physiques ou spirituelles.

Abandonnez les « voudrait avoir », « pourrait avoir » et « devrait avoir » et concentrez-vous sur l’ici et MAINTENANT.

Plusieurs cultures, y compris les Celtes, les Indiens et les Grecs de l’Antiquité, ont interprété que le Serpent incarnait la sexualité. Il n’est donc pas surprenant que l’Esprit du Serpent vienne vous aider lorsque vous luttez avec vos passions et vos plaisirs.

Le Serpent ouvre les Chakras, en particulier le Chakra de Base, afin que vous puissiez comprendre et embrasser la sensualité sacrée dans le corps et l’Esprit. En Inde ce chemin vers l’ouverture énergétique est appelé  » Éveil de la Kundalini « .

Une des leçons les plus puissantes de l’Esprit du Serpent est celle du cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Notez que ceci peut ne pas être littéral (les situations, les relations etc. ont ces éléments). Peu importe les circonstances, faites confiance et laissez-le vous guider à travers ce mystère. Vous pouvez pour vous aider tenir un journal de votre voyage vers la transformation.

3. La Puissance Mystique du Serpent

serpent mystique

Les chamans voient souvent le serpent comme un guide pour le Voyage Astral et le travail de transe. Si vous envisagez d’explorer des expériences hors du corps, le serpent est un allié puissant. Le Serpent peut aussi vous guider dans d’autres royaumes, afin que votre Esprit ne s’égare pas.

Invoquez le serpent comme un animal de pouvoir lorsque vous cherchez à devenir sage. Le serpent est un ancien symbole de sagesse, de croissance et qui vous aidera à élargir votre esprit. Le serpent est également une excellente aide lorsque vous cherchez à acquérir la maîtrise des enseignements ésotériques.

Rappelez-vous simplement que lorsque vous vous ouvrez aux Énergies du Serpent, vous vous ouvrez également aux changements qui se manifestent éventuellement dans votre renouveau spirituel. Les changements que vous endurerez ne sont pas toujours simples ou sans douleur émotionnelle, mais une fois que vous aurez surmonté les défis auxquels vous serez confrontés, d’autres portes vont commencer à s’ouvrir.

4. Le Serpent comme Animal Totem

totem serpent

Un totem est un être spirituel, un objet sacré ou le symbole d’une tribu, d’un clan, d’une famille ou d’un individu. La tradition de certaines tribus amérindiennes prévoit que chaque personne est reliée à neuf animaux différents qui l’accompagneront tout au long de sa vie, en lui servant de guides.

Différents animaux guides, aussi appelés guides spirituels et/ou animaux de pouvoir, entrent et sortent de notre vie selon la direction que nous prenons et les tâches à accomplir au cours de notre voyage.

Les personnes nées avec un Totem Serpent changent constamment elles-mêmes ou les circonstances autour d’elles. Entre ces efforts, ils se contentent généralement de se prélasser au soleil de la vie ! Le seul moment où ils se mettent à frapper est lorsqu’ils sont surpris ou qu’ils sentent qu’ils sont en danger.

Avec le serpent comme animal totem, il est vital que vous restiez près de la terre. Vous pouvez vous retrouver à jardiner ou à vous promener dans la forêt verte avec tous vos sens ouverts. C’est le moment idéal pour vous connecter avec votre Soi Supérieur. Ce sont tous des endroits fantastiques pour des méditations de guérison et pour aiguiser vos aptitudes naturelles.

Si le serpent est votre Totem, vous pouvez retenir l’attention d’un groupe grâce à votre charisme et votre équilibre. Comme le Serpent, vous êtes flexible et capable de changer de voie, tant verbalement que physiquement, selon les situations.

5. Le Symbole du Serpent Amérindien

Quetzalcoatl

L’esprit du serpent a un symbolisme divergent dans les tribus amérindiennes, allant d’un énorme monstre qui avalait les gens d’une seule bouchée à la signification beaucoup plus positive de la fertilité (Pueblos) et de la renaissance (Ojibwa).

Une histoire de la tribu Hopi nous parle d’un serpent ailé qui communique avec l’élément Terre. Pour honorer cet Esprit, ils ont une danse annuelle avec des offrandes aux serpents, en faisant des prières pour la santé et le bien-être de la tribu. Ici et dans plusieurs autres tribus nord-américaines, le serpent est un faiseur de pluie.

Dans la tradition aztèque, divers dieux et déesses ont des formes de serpents. Cela inclut Quetzalcoatl, le grand serpent à plumes. Quetzalcoatl était le Dieu de l’étoile du soir qui donnait des livres, du maïs et le calendrier à l’humanité.

Les serpents royaux sont vénérés dans certaines cultures indiennes de Californie. Dans les tribus Anishinaabe, les sacs de médicaments sont fabriqués à partir de peau de serpent. On croyait que le venin du serpent pouvait guérir les maladies, alors il est devenu le symbole de la guérison.

Certaines tribus indiennes associent le serpent au symbole du phallus de la foudre tandis que d’autres tribus l’associent à la fertilité. Cela confirme la dualité du symbolisme du serpent : symbole phallique contre fertilité ; bien et mal ; création et mort – en bref, le serpent veut l’équilibre.

6. Le Symbole Celtique du Serpent

Serpent Celtic

Les Celtes étaient une culture chamanique qui étudiait les animaux comme peu de cultures l’ont fait à travers l’histoire et les serpents étaient parmi leurs symboles animaux préférés. Nous le voyons dans leurs entrelacs celtiques élaborés, leurs mythes et légendes, etc.

Les serpents représentaient un voyage gracieux, une guérison transformatrice et une connexion profonde avec le monde souterrain ainsi qu’avec les cieux. Le comportement des serpents a aidé à enseigner aux anciens Celtes comment vivre en harmonie avec la nature et, en particulier, avec les saisons.

Parce que les yeux d’un serpent « se glacent » en perdant leur peau, le serpent celtique est devenu un symbole d’états altérés et on croit que pendant cet état, les serpents deviennent « omniscients » et puisent dans toutes les connaissances qu’il y a jamais eu ou qu’il y aura jamais.

Les serpents s’enfouissent profondément dans le ventre de la terre, de sorte que les Celtes les considèrent comme les précurseurs du pouvoir féminin. Cependant, comme ils ont une forme phallique et sont de grands chasseurs, on leur attribue aussi des pouvoirs masculins. Cette union donne naissance à une progéniture qui n’est pas nécessairement un bébé. Au contraire, une nouvelle énergie est née, avec laquelle les symboles celtiques triples sont originaires.

Le  » dieu cornu  » celte Cernunnos tient un serpent et on dit que cela indique qu’il est le maître de la création, de la fertilité et de l’équilibre cosmique. En tant que créature d’origine mystique, les Celtes considèrent le serpent comme un gardien de l’autre côté.

7. Les Rêves de Serpent

serpent inde

Les serpents dans les rêves traitent souvent avec notre subconscient qui abrite beaucoup d’informations dynamiques que nous nous cachons souvent à nous-mêmes. Pendant votre rêve, le serpent peut révéler des problèmes ou des luttes que vous avez négligé et que vous avez besoin de voir à la lumière du jour afin d’aller de l’avant. Il y a d’autres significations pour les Serpents dans les rêves qui sont plus situationnels – comme être mordu, ce qui pourrait signifier que vous allez vous exposer à une situation toxique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page avec notre article très complet sur les rêves de serpent.

8. Le Serpent dans l’Astrologie & les Signes du Zodiaque

Serpent Zodiac

Dans le zodiaque animal chinois, le serpent est comme un petit frère ou un cousin du Dragon. Il symbolise le travail avec les herbes, la perspicacité et la sagacité. Quand le festival du printemps arrive, il n’est pas rare de voir un serpent autour d’un lapin sur la maison et les affaires des gens comme un charme pour la prospérité.

Les gens nés sous le signe du serpent ont du charme, de la sagesse et des facilités de communication. Si c’est votre signe, vous êtes probablement doué pour les finances, vous avez une grande empathie pour les autres et un sérieux désir de réussite. En revanche, les personnes sous le signe du serpent peuvent se montrer jalouses, méfiantes et un peu dominatrices. Les personnes de type serpent réussissent bien dans des positions où elles utilisent leur esprit vif pour résoudre des problèmes ou pour la philosophie.

9. Serpent Symbolisme extrême-oriental

serpent inde

Le serpent est la créature la plus vénérée dans le symbolisme maya. Sa capacité à avaler sa proie entière est considérée comme magique et une représentation de la métamorphose. Ce que nous voyons comme de la nourriture, les Mayas le voyaient comme une transformation. De plus, la bouche du serpent est vue comme un symbole du vide béant qui relie le serpent au mystique.

Bien qu’Ixchel soit une déesse jaguar, le serpent dans ses cheveux se traduit par la transformation complète de l’esprit, de l’âme et du corps. On dit que cela encourage les gens à entrer dans l’inconnu (la bouche du serpent), à être consommés et à en sortir profondément transformés.

10. Le Serpent dans la Bible

Serpent Bible

La Bible mentionne les serpents plus de quatre-vingts fois ! Il semble que les serpents aient été trouvés partout aux temps bibliques : dans la cour du Pharaon (Exode 7:12), dans le désert (Nombres 21:7), sur l’île de Malte (Actes 28:3), dans le jardin d’Eden (Genèse 3:1). Bien que les serpents eux-mêmes ne soient pas des créatures malfaisantes, ils ont presque toujours une connotation rusée et malfaisante dans les Écritures.

La première fois que la Bible mentionne les serpents, c’est dans le jardin d’Éden. « Le serpent était plus rusé que toutes les autres bêtes des champs que l’Éternel Dieu avait faites  » (Genèse 3:1). Satan a utilisé le serpent pour mentir à Eve et la tromper dans le péché originel de l’homme dans le jardin. Par conséquent, Dieu a maudit le serpent après avoir puni Adam et Eve. « L’Éternel Dieu dit au serpent : ‘Parce que tu as fait cela, tu es maudit plus que tout le bétail et plus que toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie’ (Genèse 3:14). Le manque physique de membres du serpent nous rappelle les effets du péché sur ce monde.

Les serpents ont continué à être associés au péché depuis cette histoire ce qui a profondément marqué la culture occidentale moderne. L’Ancien Testament est aussi plein de similitudes et de métaphores sur le mal qui se présente comme un serpent.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter nos bijoux serpents spirituels !

6 Commentaires sur “10 Symboles de Serpent et leur Signification Spirituelle

  1. Sabine says:

    Merci beaucoup pour cette explication de long et en Large sur la signification de rêve de serpent, je commence à me situer par rapport à mes rêves

    • Dom says:

      Je ne suis de croyance orientale, je suis plutôt chrétien, pourtant j’ai eu un rêve dans lequel je visitais un village africain avec une fille comme guide touristique et à un moment donné je l’ai vu danser avec un cobra géant à 7 têtes qui ne semblait pas du tout agressif bien au contraire, ce serpent était dressé comme un phallus et la fille s’entrelacait avec cet serpent et elle m’invitait à me joindre à eux car selon elle ce n’est que comme ça on fait pour « Ouvrir mon 3e oeil » selon ces mots mais ma peur de ces animaux m’empêchait d’y aller malgré mon souhait de l’ouvrir cet 3e oeil. le décor du rêve se passait sur une savane africaine où le soleil se couchait à l’est et non plus à l’ouest. (je n’en ai aucune explication besoin d’aide svp )

  2. Tagaya says:

    J’étais chez l’oncle d’un ami lorsque je souffrais de maladies bizarres. Un soir vers 6h, un serpent noir est venu me trouver dans une pièce de la maison et m’a fixé droit dans les yeux pendant plusieurs secondes. J’ai appelé au secours et il est parti sans qu’on ne lui fasse du mal.

  3. Dom says:

    Je ne suis de croyance orientale, je suis plutôt chrétien, pourtant j’ai eu un rêve dans lequel je visitais un village africain avec une fille comme guide touristique et à un moment donné je l’ai vu danser avec un cobra géant à 7 têtes qui ne semblait pas du tout agressif bien au contraire, ce serpent était dressé comme un phallus et la fille s’entrelacait avec cet serpent et elle m’invitait à me joindre à eux car selon elle ce n’est que comme ça on fait pour « Ouvrir mon 3e oeil » selon ces mots mais ma peur de ces animaux m’empêchait d’y aller malgré mon souhait de l’ouvrir cet 3e oeil. le décor du rêve se passait sur une savane africaine où le soleil se couchait à l’est et non plus à l’ouest. (je n’en ai aucune explication besoin d’aide svp )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *