Sommaire
Le serpent et sa portée Mythique :
Il n’est guère de cultures, de mythologies, ou de folklore, où le serpent, ce reptile carnivore au corps très allongé, n’ai sa représentation. Tout à la fois craint et respecté, il impose le respect par sa seule présence.
Il cristallise à lui seul tour à tour les peurs, les angoisses, les désirs, les espoirs de l’humanité. N’est-ce pas lui qui corrompit Ève et lui fit croquer la pomme ? Il est pourtant pour certain le symbole de la sagesse, porteur de connaissance. Il mue la saison venue tel l’incarnation de la jeunesse éternelle.
Les différentes représentations du serpent :
Les représentations graphiques de ce reptile se retrouve dans l’ancienne Égypte peint sur les sarcophages notamment, dans la Grèce antique comme symbole de la sagesse philosophique.
On le retrouve également dans le bestiaire Nordique peint vivant dans la « Grande Mer » ainsi que dans le bestiaire Hindou, Judéo-chrétien et Amérindien pour ne citer que ceux-là.
Le reptile comme source d’inspiration :
Le serpent s’invite dans différents métiers comme source d’inspiration.
Dans la joaillerie il devient l’un des motifs de prédilection, souvent décliné en bague ou en pendentif.
Il est une des iconographies les plus utilisé dans le tatouage, quel que soit les différents courants artistiques de cet art, ou l’on met plutôt en avant pour exprimer la colère, l’agressivité.
La mode comme le prêt à porter se laissent aussi séduire par cet animal dont la multitude d’espèces peuvent présenter à peu près toutes les couleurs existantes, inspirant ainsi de nombreux motifs, le t shirt étant le vêtement le plus représentatif de cet engouement.
Nous le retrouvons aussi dans la littérature, des anciens écrits de l’antiquité jusqu’au roman contemporain, il y est une source d’inspiration permanente.
Le serpent dans l’astrologie :
Le serpent n’apparaît pas dans l’astrologie traditionnelle bien que cette constellation puisse apparaître dans la Grèce et la Rome antique entre celle du scorpion et du sagittaire.
Sa présence la plus significative, bien connue de tous se trouve dans l’astrologie Chinoise ou le natif décrit dans ce signe est perçu comme une personne calme et discrète, cultivée et intelligente.
Un animal qui ne laisse pas indiffèrent :
Qu’il soit apprécié ou craint le serpent a le mérite de ne pas laisser indiffèrent. Recouvert d’écailles, de tailles et de formes différentes suivant les espèces, plus de 3500 espèces sont recensées dans le monde.
Il reste un des animaux les plus fascinants évoluant sur notre planète.