Sommaire
1. Qu’est ce que la mue du serpent ?
Pour bien comprendre ce qu’est la mue du serpent, on va la comparer avec la perte des poils chez les mammifères (et les humains naturellement). On peut dire que la perte de poils est la façon dont la nature prépare l’animal aux changements saisonniers, tandis que la mue prépare le serpent (ou au sens plus large le reptile) à une nouvelle étape de sa croissance.

La Perte de poils
Tous les mammifères à fourrure ou à poils, y compris les humains, perdent leurs poils. Quand les humains perdent des cheveux, c’est comme quand un mammifère perd ses poils. Le follicule pileux meurt et les cheveux tombent. La plupart des animaux à fourrure perdent leurs poils en réponse aux changements saisonniers. Dans le langage de l’industrie canine, ça s’appelle « souffler leur manteau ». Même les chiens considérés hypoallergéniques, comme les caniches, perdent un peu de poils. Les poils qui sont perdus s’emmêlent avec les boucles naturelles du pelage, de sorte qu’il n’y a pas grand-chose à balayer du sol, donnant l’impression qu’ils ne perdent pas.
À mesure que les saisons changent, les changements hormonaux chez l’animal déclenchent ce phénomène. Quand il fait plus froid, le poil devient épais. Mais au fur et à mesure que le temps se réchauffe, la fourrure commence à tomber, amincissant le pelage en prévision des températures plus élevées. Même les ours polaires, qui vivent par temps froid toute l’année, perdent leur pelage chaque année.

La perte de la peau (la mue)
Quand les humains grandissent, leur peau grandit avec eux. C’est difficile d’imaginer ne pas avoir une peau qui pousse. Mais certains animaux ont une peau qui ne pousse pas. Les animaux qui muent pour cette raison se trouvent dans les familles des insectes, des arachnides, des crustacés et des reptiles. Le terme technique pour le processus de mue est « ecdysis ». Les arachnides comme les tarentules et les scorpions et de nombreux insectes avec des exosquelettes muent.
Un animal avec un exosquelette a ses « os » à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Il sert le même but que le squelette humain, sauf qu’il est visible et donne à certains animaux une coquille durcie. Comme la coquille est dure, il faut l’enlever de temps en temps, car le corps de l’animal grandit naturellement pour laisser de la place à un corps plus grand. Dans le cas des serpents, qui n’ont pas une coquille extérieure dure, ils perdent leur peau parce qu’elle ne pousse pas avec eux comme la peau humaine. Par conséquent, au fur et à mesure que le serpent grandit, il doit se dépouiller de sa peau extérieure afin d’avoir une nouvelle peau.
Pour résumer : au lieu d’un processus continu, les reptiles perdent périodiquement de la peau. Les serpents sont encore plus uniques, car leur peau se détache généralement d’une seule pièce. Si vous avez déjà vu une peau de serpent, vous savez qu’on dirait que le serpent vient de glisser hors de sa peau, presque comme s’il enlevait une chaussette !

2. Pourquoi les serpents muent-ils ?
Les serpents perdent leur peau pour permettre leur croissance et aussi éliminer les parasites qui peuvent s’être attachés à leur ancienne peau. Quand un serpent grandit, sa peau s’étire. Contrairement à la peau humaine, la peau d’un serpent ne grandit pas avec celle de l’animal. Éventuellement, la peau d’un serpent atteint un point où il n’est plus possible de poursuivre sa croissance.
Lorsque cela se produit, une nouvelle couche de peau se développe sous la couche actuelle. Dès qu’elle est terminée, la vieille peau s’écaille, laissant derrière elle une coquille en forme de serpent ainsi que les parasites qui auraient pu s’y attacher.
Pour laisser leur vieille peau derrière eux, les serpents peuvent aller nager pour permettre à l’eau de la relâcher encore plus. Lorsqu’ils sont prêts à se débarrasser de l’ancienne couche, ils créent une déchirure dans l’ancienne peau, habituellement dans la bouche ou le nez. Ils le font souvent en frottant contre un objet dur et rugueux, comme une roche ou une bûche.
Une fois que l’ancienne couche de peau a été percée, le serpent se fraie un chemin à travers l’ancienne peau jusqu’à ce qu’elle soit complètement enlevée. Si vous trouvez une peau de serpent dans la nature, vous remarquerez qu’elle est habituellement à l’envers et en un seul morceau.
Pour résumer : Les serpents cultivent constamment de nouvelles cellules cutanées et doivent se débarrasser des anciennes. Tandis que les humains perdent continuellement des cellules de peau en petites quantités, les serpents le font dans une feuille continue.
L’intervalle entre les mues dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge du serpent ainsi que son taux de croissance et son environnement. Les jeunes couleuvres qui grandissent rapidement perdent fréquemment – toutes les quelques semaines – tandis que les couleuvres adultes perdent moins souvent, parfois seulement quelques fois par année ou moins.

3. Que Faire Quand mon Serpent Domestique Mue ?
Si vous avez un serpent à la maison, ou envisagez d’en avoir un dans le futur, voici quelques conseils qui vont vous aider.
Les Signes que votre Serpent va Muer
Si vous observez attentivement votre serpent, vous remarquerez quelques signes qui indiquent qu’il va bientôt commencer sa mue. Ceux-ci sont tout à fait normaux et vous n’avez rien à craindre :
- Ses yeux prennent une couleur bleuâtre et nuageuse. En effet, le couvre-œil (une écaille spécialement adaptée qui couvre chaque œil) s’est détaché pour pouvoir se détacher en même temps que la peau. Il devient une sorte de filtre temporaire au-dessus de l’œil, mais juste avant la mue, les yeux devraient s’éclaircir à nouveau.
- La vieille peau commence à avoir l’air terne ou floue. Au début, vous remarquerez peut-être aussi que le ventre de votre serpent semble d’une couleur rosée.
- Votre animal peut se cacher plus que d’habitude.
- Son appétit peut diminuer ou il peut ne pas vouloir manger du tout.
- Il peut devenir plus nerveux ou défensif, surtout lorsqu’il ne voit pas bien.
- Il peut chercher des surfaces rugueuses dans son enclos pour aider à frotter la vieille peau, et/ou il peut chercher de l’eau pour s’imprégner.

Comment prévenir les problèmes de mue
Pour aider à soulager une partie du stress que vit votre serpent, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pendant le processus de mue :
- Prévoyez des accessoires de cage, comme du bois flotté ou des roches propres, pour aider votre serpent à se débarrasser de son ancienne peau. Assurez-vous simplement qu’ils sont relativement lisses et qu’ils n’ont pas d’arêtes vives.
- Assurez-vous que le compartiment de votre animal de compagnie est humide et fournissez un plat d’eau peu profond où votre serpent peut se tremper. Vous pouvez également ajouter une boîte de protection contre l’humidité, qui est un boîtier en plastique contenant de la mousse de sphaigne humide avec un trou d’entrée juste assez grand pour que le serpent puisse passer au travers. Votre serpent passera probablement plus de temps que d’habitude dans la boîte pendant la mue.
- Évitez de manipuler votre serpent autant que possible juste avant et pendant la mue. Si vous avez besoin de le manipuler, faites-le doucement car la nouvelle peau est délicate et se déchire facilement.
- Ne vous inquiétez pas si votre serpent refuse de manger. Selon l’espèce, un serpent en bonne santé peut passer quelques semaines ou plus sans manger, et les serpents plus gros peuvent passer encore plus longtemps. Si votre serpent veut manger, il peut être préférable de lui donner un repas plus petit que d’habitude pour qu’une plus grande partie de son énergie soit dirigée vers la guérison plutôt que vers la digestion.
- Examinez la peau de la remise et votre serpent pour vous assurer que le processus est terminé. Idéalement, la peau entière se détache en un seul morceau. Regardez pour voir si les paupières ont également été perdues ; il ne devrait pas y avoir de trous dans la peau à l’endroit où se trouvaient les yeux. Il se peut que vous ou votre vétérinaire ayez besoin d’enlever tous les restes de l’ancienne peau qui restent.

Perte de poils incomplète ou anormale
Si votre serpent ne perd pas complètement sa peau, il peut avoir un problème d’habitat ou de santé :
- Si vous avez fourni à votre serpent des surfaces contre lesquelles frotter, vérifiez les niveaux d’humidité, les températures et le substrat de l’enceinte et faites les ajustements nécessaires.
- L’excrétion incomplète peut être le signe d’un problème de santé, comme une maladie infectieuse, des parasites internes ou externes, des abcès internes ou une carence nutritionnelle. Vous devriez en discuter avec votre vétérinaire le plus tôt possible.
- La perte incomplète des capsules oculaires peut se produire en cas de mue incomplète, mais elle peut aussi se produire lorsque le reste de la peau est laissée intacte.
- Si vous avez besoin d’aide pour votre mue de serpents, assurez-vous d’être familier avec les méthodes sécuritaires d’enlèvement de la peau et du capuchon oculaire ou visitez votre vétérinaire exotique pour le faire faire.
Attention : Si vous soupçonnez que votre animal est malade, appelez immédiatement votre vétérinaire. Pour les questions relatives à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car il a examiné votre animal, connaît son historique de santé et peut vous faire les meilleures recommandations pour votre animal.